Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Attestation de déplacement sur smartphone, c'est NON !

18 mars 2020 à 13h45 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Voltage

Alors que de nombreux Français sont confinés, il existe quelques exceptions pour justifier une sortie. Mais désormais en cas de contrôle de police, il faut présenter son attestation de déplacement sur papier. Présenter le document sur smartphone n’est plus accepté.

Attention si vous sortez avec votre attestation de déplacement sur votre téléphone portable : elle n’est pas valable ! Face à l’arrivée de sites frauduleux, le gouvernement précise que vous devez avoir ce justificatif sous forme papier. En cas de contrôle, vous ne pouvez donc pas présenter l’attestation sur smartphone. Il faut donc bien une version imprimée. Si vous n’avez pas d’imprimante, il est possible de la reproduire sous forme manuscrite sur papier libre.

Ce mercredi matin, la CNIL alertait sur l’existence de « nombreux sites non officiels » qui profitent de l’attestation pour récolter des données personnelles. Un document indispensable, sous peine de prendre une amende de 135 euros minimum. Pour rappel, seuls de rares cas de sorties sont autorisés : pour aller travailler, faire des courses, aller à la pharmacie, pour un motif familial, faire du sport ou sortir son animal de compagnie à côté de son domicile.