Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Baisser son salaire pour quitter l’Ile-de-France ? Oui pour 6 cadres sur 10 !

29 août 2017 à 14h44 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : DR

Selon un sondage de Cadremploi, quasiment 6 cadres sur 10 pourraient accepter de gagner moins s’ils quittaient la région capitale pour la province. Et les transports franciliens n’y sont pas pour rien.

Gagner moins pour vivre mieux. Et si c’était finalement la recette du bonheur ? En tout cas à en croire une étude de Cadremploi, quasiment 6 cadres sur 10 seraient prêts à avoir un salaire moins élevé pour quitter Paris et sa région. Parmi ceux qui se disent prêts à changer de vie, plus de 8 sur 10 songeraient sérieusement à aller vivre en province.

Transports, vie trop chère et logement

La palme du ras-le-bol revient aux transports d’Ile-de-France. Les habitants de la banlieue sont plus de 80% à mettre le temps passé dans les transports en première position des raisons qui pourraient les pousser à partir. Un mécontentement justifié par les retards ou encore les embouteillages. Plus de la moitié des Franciliens évoquent aussi le coût de la vie et les problèmes de logement.

Quitter l’Ile-de-France, mais pour aller où ? 

C’est peut-être la question que se posent ceux qui rêvent d’ailleurs. Selon le sondage, Bordeaux arrive en tête, devant Nantes et Lyon. Suivent Toulouse et Montpellier. Paris arrive loin dans ce classement des villes préférées, derrière Rouen et Brest. Mais la capitale et sa région n’offrent pas que des inconvénients. Plus de la moitié des sondés reconnaissent une accessibilité rapide à tous les services, ou encore la possibilité d’exercer un travail intéressant.