Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Divertissements

Beyoncé, Rihanna et Pink s'engagent

18 juillet 2016 à 10h29 Par Rédaction

La situation est très tendue aux États-Unis en ce moment avec d'un côté le meurtre de policiers comme à Baton Rouge dernièrement mais aussi de nombreuses bavure policières qui conduisent souvent à la mort de personne afro-américaine.

Beyoncé avait déjà dénoncé ces bavures dans le clip choc du titre "Formation" extrait de son dernier album "Lemonade". Elle enregistrera aussi le titre "Freedom" avec le rappeur Kendrick Lamar.

Mais face à la multiplication des attaques contre les policiers et contre les personnes afro-américaines, le collectif We Are Here crée par Alicia Keys en 2014 s'est rassemblé dans une vidéo appelée: "23 Ways You Could Be Killed If You Are Black in America" ("23 façons de te faire tuer si tu es noir en Amérique").

Dans le film on y voit Beyoncé, Rihanna, Pink, Lenny Kravitz, Bono, Chris Rock, Chance The Rapper, Taraji P. Henson (Empire), Pharrell Williams lister les raisons, incompréhensibles pour beaucoup, qui ont valu à 23 personnes afro-américaines de se faire tuer.

Parmis ces causes: "Porter un sweat", "conduire avec ta femme et ton bébé à l'arrière", "rentre à la maison avec un ami"... Et pour accompagner le propos le nom et les visages des victimes s'affichent durant le temps de la vidéo.

Le mouvement termine en disant dans un communiqué: « Nous devons corriger nos erreurs historiques et guérir les blessures du racisme systémique de sorte à ce que que tous les Américains aient le droit égal au bonheur ».