Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bientôt des dents sur les portes du RER

25 octobre 2017 à 09h55 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Candélabre RER à Gretz - Wikipédia

Des portes qui se referment telle une mâchoire menaçante. Ce nouveau dessin s'affichera bientôt sur les portes de la ligne E. La SNCF entend inciter les Franciliens à ne plus retenir les portes du train quand elles se ferment. Cette mauvaise habitude a une incidence sur le trafic des trains, qui accusent des retards à cause d'usagers impatients.

Attention à vos doigts… La SCNF entend inciter les voyageurs à ne plus retenir les portes du train quand elles se ferment. Une mâchoire menaçante. C'est le nouveau dessin qui s'affichera bientôt sur les portes du RER E en Ile-de-France.

Le but ? Faire diminuer l'habitude qu'ont certains usagers de forcer l'ouverture des portes des trains, alors que celles-ci sont sur le point de se fermer. Cette habitude a une incidence sur le trafic des trains, qui accusent des retards à cause du systématisme de la pratique d'usagers impatients. Evidemment le voyageur ne se fera pas mordre par la mâchoire de la porte, mais cette petite ruse pourrait par automatisme faire hésiter les voyageurs.

Changer son attitude sans qu'il ne le réalise

La tactique mise en place par la SNCF a un nom : le «nudge». Il s'agit là d'enjoindre le consommateur à changer son attitude sans qu'il ne le réalise, grâce à des astuces visuelles. La SNCF Transilien a déjà rôdé cette tactique, comme l'expliquait son directeur général Alain Krakovitch au mois de juin : «Au lieu de mettre un sens interdit, on met un panneau voie sans issue. On a baissé de 50% le mauvais sens d'utilisation sur l'un de nos souterrains».

Parmi les exemples de "nudge" qui ont fait leur preuve, une technique utilisée dans les toilettes de l'aéroport d'Amsterdam pour améliorer la propreté. Une fausse mouche peinte dans les urinoirs a permis de faire baisser de 80% les dépenses de nettoyage. Le stratagème aurait en effet incité ces messieurs à moins viser à côté.