Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Bientôt des tests Covid dans 50 gares d’Ile-de-France

30 octobre 2020 à 10h15 Par Mikaël Livret
La région Ile-de-France veut tester massivement.
Crédit photo : @jokienzlen

C’est un souhait de la présidente de la région, Valérie Pécresse que veut tester massivement la population.

Un déploiement dès la semaine prochaine. Des tests de dépistage du Covid pourraient très bientôt être proposés dans des gares franciliennes. Valérie Pécresse s'est exprimée dans Le Parisien, assurant qu'il fallait «tester massivement la population». 

«Je veux pouvoir organiser leur déploiement dès la semaine prochaine dans 50 gares d'Ile-de-France», a dit la présidente de la région et d'Ile-de-France Mobilités.

Elle appelle ainsi l'Etat à faire plus confiance aux présidents des régions françaises, afin que le gouvernement délègue sur le terrain le déploiement massif ces tests et «ne fasse pas tout seul ce qu'il a fait tard et mal».

Pour arriver à déployer une cinquantaine de points de tests covid en gare, la présidente de la région Ile-de-France prévoit même de «former les titulaires d'un brevet de secourisme». Ceux qui se porteraient volontaires pourraient alors «réaliser eux-mêmes des opérations de dépistage». Par ailleurs, Valérie Pécresse annonce le déploiement, dès la rentrée du 2 novembre, de 100 000 tests antigéniques dans les lycées de la région parisienne.

Actuellement, environ 64 000 tests de dépistage sont réalisés chaque jour en Ile-de-France, selon Santé Publique France.