Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bientôt la fin des barrières de péage sur l’autoroute entre Paris et la Normandie ?

03 septembre 2020 à 12h00 Par Mikaël Livret
La Sanef envisage de supprimer les barrières de péages pour fluidifier le trafic.
Crédit photo : Capture Google - Peage de Buchelay

Un rêve que des dizaines de milliers de Franciliens ne bouderont pas. Le projet, toujours à l’étude, permettrait de fluidifier la circulation, souvent dense, les week-ends sur les autoroutes A13 et A14.

Partir de Paris et rejoindre la Normandie sans s'arrêter au péage ? Cela pourrait bientôt devenir une réalité. La Sanef, qui gère l’entretien des autoroutes A13 et A14, a un projet. Il consisterait à supprimer les barrières de péage, à commencer par celle de Buchelay (Yvelines).

Alors ne sautez pas au plafond, il faudra toujours payer à un moment ou à un autre. Ce ne serait simplement plus au moment de franchir le péage. Un portique (type écotaxe) remplacerait les cabines. Un système de reconnaissance des plaques d’immatriculations complèterait le dispositif.

Fluidifier la circulation

Les automobilistes identifiés recevraient une notification et auraient sept jours pour payer sur Internet. Un système de relance et d’amende pour les mauvais payeurs devrait convaincre les derniers sceptiques.

L’objectif, dit la Sanef, est de fluidifier la circulation sur l’A13 et A14 qui, on le sait, peut vite devenir un enfer les week-end de beau temps.