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Bientôt la fin des supers promos dans les supermarchés

31 janvier 2018 à 10h27 Par Mikaël Livret
Crédit photo : reducavenue

Le « 1 acheté, 1 gratuit » c’est bientôt fini ! Le gouvernement veut limiter les promotions sur les produits alimentaires pour revenir au "juste prix". Il s'agit aussi de redonner de la valeur au travail des agriculteurs et leur permettre de fixer le prix de vente de leurs produits.

Terminé le "1 acheté, 1 offert". On aura au mieux 3 produits pour le prix de 2. Afin de permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail, le ministère de l'Agriculture présente ce mercredi un projet de loi qui prévoit l'encadrement des promotions sur les denrées alimentaires.

Fini donc les offres de type «un acheté, un offert» ou celles à -70% comme celles qui ont provoqué des émeutes pour des couches culottes ou de la pâte à tartiner. Les offres spéciales seront limitées à 34% de la valeur totale du produit.

Un coup de pouce en moins pour le porte-monnaie

On apprend que près de 80% des Français ont envie d'acheter un produit qu'ils voient en promo. Et 9 sur 10 sont prêts à changer leurs comportements d'achats pour payer moins cher comme, par exemple, de passer d'une marque à une autre, d'après des chiffres de l'observatoire de la promotion 2017 de SOGEC. Avec ce texte, le gouvernement entend rééduquer les pratiques des consommateurs en les poussant à acheter par besoin, et non parce que c'est un bon plan.