Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Biométrique, plus petite et "inviolable", la nouvelle carte nationale d’identité est lancée cette semaine dans l’Oise

16 mars 2021 à 10h10 Par Iris Mazzacurati
La nouvelle carte d'identité biométrique ne sera valable que 10 ans, mais restera gratuite.
Crédit photo : DR

La future carte nationale d’identité arrive cette semaine dans l’Oise, avant d’être généralisée à tout le territoire le 2 août prochain.

Elle n’avait pas changé de forme ou de concept depuis 15 ans, la nouvelle carte nationale d’identité va être présentée cet après-midi par la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, Marlène Schiappa depuis l'imprimerie nationale de Douai (Nord) et sera émise à partir de cette semaine dans l’Oise.

Première bonne nouvelle, pour les détenteurs de portefeuilles un peu étroits, la nouvelle carte nationale d’identité électronique (CNIe) ne sera pas plus grande qu’une carte bancaire ou une carte de visite.

Sa réelle spécificité, sera de contenir vos données biométriques, comme celles des passeports : à savoir vos empreintes digitales et votre photo d'identité.

Ces informations seront stockées sur une puce électronique, mais pourront aussi être gardées dans une base de données extérieure, seulement si vous l’acceptez. Par ailleurs, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a demandé à ce que toutes nos données puissent être effacées du fichier central sous trois mois.

Pour les enfants en garde partagée, les adresses des deux parents figureront sur la carte.

30 000 usurpations d’identité chaque année

Qualifiée d’"inviolable", la CNIe devrait être plus difficile encore à copier ou à contrefaire. Chaque année, 30 000 usurpations d’identité sont relevées.

Pour cela, l’imprimerie nationale a multiplié les pièges : en plus de la puce contenant nos données, un fond sécurisé et un système holographique protégera la photo d'identité et un CEV (cachet électronique visible) permettra une signature électronique des données de la carte, nous apprend le journal Le Parisien - Aujourd’hui en France.

Comme l’ancienne, la nouvelle carte d’identité sera facultative et permettra de voyager dans toute l'Union européenne.

Pas la peine de courir en mairie pour changer votre carte nationale actuelle, elle reste valable jusqu’à sa péremption au bout de 15 ans. La nouvelle carte ne sera valable, elle, que 10 ans, mais restera gratuite.

Calendrier de déploiement

Après l’Oise, la CNIe sera déployée en Seine-Maritime puis à la Réunion à partir du 29 mars.

Du 17 mai au 2 août, elle arrivera en Ile-de-France, Pays-de-la-Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle Aquitaine et Centre-Val-de-Loire ainsi que dans les Hauts-de-France, la Normandie, les Outre-mer et la Bretagne, avant d’être généralisée partout ailleurs, dès le 2 août.