Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Blanquer : A l’école, «on vient habillé d’une façon républicaine»

21 septembre 2020 à 16h20 Par Iris Mazzacurati
Qu'est-ce qu'une tenue républicaine ? Les réseaux sociaux s'interrogent...
Crédit photo : Pixabay - photo d'illustration

La réflexion a amusé les réseaux sociaux. Interviewé à la radio, lundi 21 septembre, le ministre de l’Education réagissait à la polémique sur l’interdiction de certaines tenues à l’école.

Il y a les pro mini-jupe et "crop top" à l’école, et les antis. Interrogé sur le sujet, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education a clarifié sa position : « L'école n'est pas un lieu comme les autres. Vous n'allez pas à l'école comme vous allez à la plage ou en boîte de nuit (…) Chacun peut comprendre qu'on vient à l'école habillé d'une façon républicaine », expliquant que le choix d'une « certaine sobriété » vestimentaire était un « enjeu d'égalité sociale puis de protection des filles et des garçons. (...) On ne vient pas au collège en short, sauf pour faire de l'éducation physique et sportive ».

Les réactions ne se sont pas fait attendre sur les réseaux sociaux. Pas tant sur le fond que sur la forme : qu’est-ce qu’une « tenue républicaine ? »

"Jeunes écoliers partant en cours de svt avec une #tenueRepublicaine appropriée."


Le vrai débat de fond porte sur l'hypersexualisation du corps des jeunes filles, qui conduit certains établissements à adopter des règlements intérieurs leur interdisant de s'habiller comme elles le souhaitent.

Interpellé sur la question, vendredi 18 septembre, le président Emmanuel Macron avait fait appel au « bon sens » de chacun, plutôt qu’à une nouvelle réglementation.