Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bobigny : le verdict avait fuité avant la fin du procès

26 mars 2019 à 09h44 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Common Wikimédia

Des jurés de la cour d’assises de Bobigny (Seine-Saint-Denis) ont-ils été corrompus ? Une enquête est cours.

Violation du secret du délibéré. Le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a confirmé avoir ouvert une enquête pour des soupçons de corruption de jurés. Un juge d’instruction a été nommé. Le 7 février dernier, le verdict d’un procès avait circulé dans la salle du tribunal avant le retour de la cour.

Huit personnes, dont une femme, étaient sur le banc des accusés dans une affaire de séquestration ultra violente, sur fond de trafic de drogue international. Les accusés auraient torturé pendant 36 heures, dans un appartement d’Aulnay-sous-Bois, l’un de leur passeur, qui avait perdu la drogue. Lui affirmait avoir été braqué.

À l’annonce du verdict final, deux condamnations à 7 et 14 ans de prison et des acquittements. Sauf que la décision du tribunal avait déjà fait le tour de la salle d’audience avant même le retour de la cour. L’enquête devra déterminer si un ou plusieurs membres du jury ont communiqués avec l’extérieur, ce qui est interdit pendant un procès. Ces faits sont passibles de dix ans de prison.