Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Ça déborde toujours en Ile-de-France

22 janvier 2018 à 09h23 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Flickr

Pour la deuxième fois en moins d’un mois, la Seine est sortie de son lit, à Paris et en banlieue. Le niveau du fleuve a dépassé celui de la crue de 2010, à la station d’Austerlitz. En conséquences, les quais de Seine sont impraticables par endroit. Le niveau de la Marne est aussi sous surveillance. Les départements des Yvelines, du Val-d'Oise et de l'Oise viennent d'être placés en vigilance orange crue par Météo France.

La Seine sous surveillance. Il faut dire que les cumuls de pluies sont remarquables. Il est tombé l'équivalent de 2 semaines de pluie la semaine dernière. La Seine est en crue modérée à 4,39m ce lundi matin à 9h, encore loin du niveau des inondations de juin 2016 (6m10) mais le niveau continue de monter lentement. La faute aux affluents de la Seine (Marne, Armançon, Yonne) déjà sous surveillance, et à des niveaux très élevés.

Pour la Marne par exemple, à la station de Gournay-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), les niveaux ce matin affichaient 4m52, soit 21 cm en dessous du niveau atteint lors de la crue de juin 2016.

Le pic de crue est attendu en milieu de semaine

Par précaution, à Paris la voie Georges Pompidou a d'ailleurs été fermée à la circulation entre le pont du Garigliano et le pont Bir-Hakeim tout comme les tunnels des tuileries et Henri IV. En banlieue aussi, comme à Melun (Seine-et-Marne) par exemple où une partie des quais le long du fleuve sont inondés.

Le pic de crue est attendu en milieu de semaine à environ 4,70m. Le niveau de la Seine restera loin du record de 8,62 m enregistré lors de la crue historique de 1910 qui avait donné lieu à des inondations désastreuse dans la capitale.

Ce lundi matin, à 10 heures, 20 départements ont été placés en alerte orange (niveau 3 sur une échelle de 4) par Météo France en raison des intempéries. Tous ces départements sont menacés par des inondations. En voici la liste : Lot-et-Garonne, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Ain, Jura, Doubs, Nièvre, Yonne, Haute-Marne, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Yvelines, Val-d’Oise, Oise, Orne, Calvados, Eure et Seine-Maritime.