Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Canicule : ne laissez jamais vos lunettes sur le tableau de bord de votre voiture

30 juin 2019 à 10h45 Par A.L.
Crédit photo : Pixabay

Un simple oubli qui peut s'avérer très dangereux...

Vous laissez fréquemment vos lunettes sur le tableau de bord de votre voiture ? Il va vite falloir oublier cette habitude. Et pour cause... Jeudi, une voiture garée en plein soleil à Jaunay-Marigny, dans la Vienne, a pris feu, provoquant également l'incendie d'un garage. Son propriétaire avait malheureusement oublié une paire de lunettes sur le tableau de bord. Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est cette fameuse paire de lunettes qui serait à l'origine du sinistre. En effet, la réflection des rayons du soleil sur les verres des lunettes ont provoqué un "effet loupe" et ont embrasé des matériaux de l’habitacle. 

Mise en garde du maire de la commune

Si l'incendie a pu être rapidement maîtrisé, la voiture et le garage, devant lequel elle était garée, ont été entièrement détruits. Et bien qu'il n'y ait eu aucun blessé, les riverains ont eu très peur. "J'ai ressenti une grosse frayeur, parce que c'était juste à côté de chez moi à 50 mètres. J'ai eu peur que le feu se propage aux autres maisons", raconte une habitante.

De son côté, le maire de Jaunay-Marigny a diffusé des photos du sinistre sur Facebook, mettant en garde la population sur cet oubli, pourtant anodin, qui peut vite tourner au cauchemar. "Veillez bien à ne pas laisser dans vos véhicules des objets en verre qui pourraient, par effet loupe, sous l'effet des rayons de soleil et de la chaleur déclencher un feu", a-t-il écrit. Une consigne qu'il est important de respecter dans son véhicule mais également ailleurs, et notamment en forêt. Des bouteilles de verre jetées en pleine nature entraînent un risque accru d'incendie pendant la canicule.