Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Cergy : des professeurs en colère se retirent de leur collège, faute de présence policière

13 novembre 2020 à 13h20 Par Lucas Pierre
Les enseignants ont demandé à la rectrice d'académie une présence policière et l'ouverture d'une cellule d'écoute psychologique.
Crédit photo : Common Wikimedia

Faute de présence policière régulière, des enseignants se sont retirés du collège Moulin-à-Vent de Cergy (Val-d’Oise) jeudi matin. Après une menace d'attentat anonyme en début de semaine, le corps enseignant se sent abandonné.

La colère gronde au sein du corps enseignant du collège Moulin-à-Vent, à Cergy. Hier matin, les enseignants ont exercé leur droit de retrait… car aucun dispositif de sécurité n’était mis en place autour de leur établissement. Pourquoi ? Car les professeurs estiment ne pas être assez protégés contre une potentielle menace terroriste autour du collège. Mardi 10 novembre, au soir, ce collège du Val-d’Oise a reçu l’appel d’un homme resté anonyme, proférant des menaces à l’encontre des professeurs et des élèves, sans pour autant citer de nom.

Le décalage de la mise en place du dispositif de sécurité

Tout de suite alertées, les forces de l’ordre, composées de policiers municipaux, nationaux et de militaires sont immédiatement intervenues : les autorités ont déployé un important dispositif de sécurité autour de l’établissement après l’avoir entièrement évacué. Mais depuis ce soir-là, les enseignants du collège Moulin-à-Vent n’ont noté aucune présence policière. Ils se sentent aujourd’hui abandonnés, mentionnant le fait que la simple vue d’une voiture de police aux abords du collège aurait suffit à les rassurer.

Ce collège, se trouvant à une dizaine de kilomètres de l’établissement scolaire dans lequel le professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, assassiné il y a quelques semaines, enseignait, les profs du collège Moulin-à-Vent ont réuni les élèves hier matin dans le but de leur expliquer leur démarche.