Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Chez Pazzi, un robot fabrique votre pizza en plein cœur de Paris !

09 juillet 2021 à 06h00 Par Mathieu Message
Les bras articulés d'un robot remplacent le pizzaiolo, pour une préparation et une cuisson d'une pizza en 6 ou 7 minutes.
Crédit photo : Mathieu Message

À quelques mètres du centre Pompidou vient d’ouvrir la première pizzeria robotisée au monde. Pazzi est un projet fou, fruit de 7 ans de recherche, et lancé par des amis ingénieurs. Les pizzas sont commandées sur des bornes et préparées par un robot de A à Z.

À Paris, à quelques mètres du centre Pompidou, la start-up Pazzi vient d'ouvrir une nouvelle enseigne. Rien de particulier, si ce n'est qu'ici le pizzaiolo... est un robot ! Trois bras articulés préparent, enfournent et servent des pizzas, le tout de manière automatique. Les clients peuvent suivre la préparation derrière une vitre, et récupèrent leur repas dans un espace dédié. Une technologie qui est capable de proposer jusqu’à 80 pizzas par heure.

Un concept unique au monde

Après avoir inauguré le prototype dans le centre commercial Val d'Europe, Pazzi se développe et fait le choix de conquérir le cœur des Parisiens. Le but de l'enseigne ? Une pizza, à partir de 7 euros, en 7 minutes, préparée par un robot. 

Ce projet fou est le fruit de 7 ans de recherche, et lancé par des amis ingénieurs, mais gourmands. La technologie développée par Pazzi, qui emploie 35 salariés, est protégée par 5 brevets.

Mais derrière le côté "gadget" du restaurant, un véritable travail de fond a été effectué pour rendre l’expérience culinaire intéressante. Philippe Goldman, président de Pazzi, insiste sur la qualité des produits proposés : "Un robot, ça ne fonctionne pas tout seul ! Il faut le programmer, l'instruire, et notre chef Thierry Graffagnino, triple champion du monde de pizza a élaboré une pâte, des recettes pour que nos pizzas soient les meilleures possibles. Deuxièmement, on est dans un univers extrêmement propre, puisqu'il n'y a aucun passage en cuisine, contrairement aux distributeurs automatiques de pizza. De plus, on fait un produit à la demande, avec de multiples combinaisons possibles. Les clients semblent plutôt conquis et c'est le plus important pour nous."

Écouter le podcast

"Une qualité irréprochable"

L'ambition de la première pizzeria 100% robotisée au monde est de transformer le fast-food en "fast-good-food". Thomas travaille dans un magasin situé à quelques mètres et l'aspect des pizzas lui a ouvert l'appétit : "Je suis très agréablement surpris par le goût, même si ce n'est pas le même qu'une pizza traditionnelle faite à la main. Elle est un peu plus toastée, mais sinon la dégustation et la qualité des ingrédients sont juste irréprochables."

Pour Philippe Goldman, le côté ludique plaît aux familles, mais la rapidité d'exécution est un argument de vente pour les gens qui travaillent dans le quartier. "On a une clientèle de bureau, qui n'a que 30 minutes pour manger. Ils viennent trouver une solution apaisante, où ils ne stressent pas, car ils savent en combien de temps ils auront leur pizza."

Les commandes s'effectuent sur des bornes, et des conseillers sont là pour accompagner les clients dans leur choix. Outre des pizzas plus classiques, certaines pizzas signatures sont aussi proposées, mais sans jamais dépasser les 14 euros. Un tarif abordable en plein centre de Paris. Comme quoi, le futur a parfois du bon !

Écouter le podcast