Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Comment bien porter son masque de protection ?

09 avril 2020 à 09h55 Par Mikaël Livret
Simple en apparence, il faut respecter quelques règles pour bien porter un masque de protection contre le coronavirus.
Crédit photo : FRED DUFOUR / AFP

Le débat sur la généralisation du port du masque continue. Plusieurs communes ont commencé à le rendre obligatoire pour sortir de chez soi, comme à Sceaux (Hauts-de-Seine) ou à Nice. Paris y songe. Mais pour être efficace, il faut adopter les bons gestes. Voici comment bien l’utiliser.

Une des clés pour sortir du confinement ? L’académie de médecine le recommande, plusieurs maires l’ont déjà adopté. Chirurgical, FFp2 ou en tissu, le masque de protection est désormais devenu un objet du quotidien pour des millions de Français et pourrait le rester pour de longues semaines.

Pour être efficace, il se doit d’être bien porté. Ce qui n’est pas si simple quand on y pense. Quelques règles de base sont à respecter.

Premièrement, il faut se laver les mains avant de manipuler le masque. Ensuite il faut le placer sur le visage sans que l’air ne puisse passer sur les coté, ou au niveau de l’arrête du nez. « Il est important de respirer à travers le filtre et pas sur les côtés, pour que les microbes et les virus restent bloqués à l'extérieur du masque », précise à LCI le professeur Jean-Christophe Lucet, en charge de la prévention des infections à l'hôpital parisien Bichat-Claude-Bernard.

Des conseils pour bien s’en servir sont d’ailleurs à retrouver sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).

Pour un masque anti-projections (de type chirurgical ou en tissu banal)

- Placez le masque sur le visage, et l’attacher.

- Pincez avec les deux mains pour l’ajuster au niveau du nez.

- Abaissez le bas du masque sous le menton.

- Une fois ajusté, ne plus toucher le masque avec les mains.

Pour un masque de protection respiratoire (FFP2)

- Placez le masque sur le visage, la barrette nasale sur le nez.

- Tenez le masque et passez les élastiques derrière la tête sans les croiser.

- Pincez la barrette nasale avec les deux mains pour l’ajuster au niveau du nez.

- Vérifiez l’étanchéité en couvrant la surface filtrante du masque avec une feuille plastique. Puis, inspirez (le masque doit s’écraser légèrement sur le visage).

- Une fois ajusté, ne plus toucher le masque avec les mains.