Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Confinement : cette fois-ci, le stationnement sera payant à Paris

30 octobre 2020 à 15h00 Par Maud Tambellini
Pas de laisser-passer pour ce nouveau confinement
Crédit photo : wikimedia commons

Lors du premier confinement au printemps, la mairie de Paris avait immédiatement décidé de rendre le stationnement gratuit pour tous ; visiteurs comme résidents. Cette fois-ci, il faudra payer.

"Pour permettre à l'ensemble des personnels mobilisés dans la gestion de la crise de pouvoir se garer à proximité de leur lieu de travail", la mairie de Paris avait décidé en mars dernier, dès le début du confinement, de rendre gratuit le stationnement sur la voie publique ; que ce soit pour les résidents ou les visiteurs. Cette gratuité avait même été étendue jusqu’au mois de juin pour les habitants de Paris.

Depuis, la situation sanitaire s’est de nouveau dégradée et la France se reconfine. Mais cette fois-ci, il ne faudra pas manquer de passer par la case parcmètre. La mairie de Paris indique en effet que le stationnement sera payant au mois de novembre. Plusieurs raisons sont avancées. Contrairement au premier confinement, pour le moment, l’offre de transports en commun reste la même en Île-de-France. Elle devrait néanmoins connaître des adaptations, notamment en heure creuse avec des trains supprimés. C’est ce qu’a annoncé la présidente de région Valérie Pécresse.

Autre raison avancée par la mairie de Paris, il y a davantage de commerces, de services publics comme les écoles, qui restent ouverts cette fois-ci. Rendre de nouveau le stationnement gratuit multiplierait la circulation automobile au moment où, pendant le premier confinement, l’absence de trafic routier avait contribué à une baisse jusqu’à 50% du dioxyde d’azote dans l’air en bordure des axes routiers.