Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Confinement : un contrôle d’attestations dérape à Pontoise

13 novembre 2020 à 15h30 Par Maud Tambellini
Crédit photo : DR Rédaction

Les contrôles d’attestations de déplacement se multiplient ces derniers jours, notamment en Île-de-France, après la demande du ministre de l’intérieur de les intensifier. Mais à Pontoise, un groupe de jeunes ne l’entendait pas de cette oreille.

En milieu de semaine, Gerald Darmanin a appelé à intensifier les contrôles d’attestations sur le terrain, notamment en Île-de-France, pour s’assurer du bon respect du confinement. Il faut dire que selon un sondage Ifop, 60% des Français ont au moins une fois transgressé les règles depuis la fin octobre.

Jeudi 12 novembre au soir, des policiers s’apprêtent donc à faire un contrôle d’attestations à Pontoise dans le quartier des Louvrais (un lieu notamment connu des forces de l’ordre pour des trafics de drogue). Plusieurs jeunes sont dehors dans la rue, mais n’entendent pas se faire contrôler. Les policiers essuient alors des jets de projectiles, sans faire de blessés. Une grenade lacrymogène est alors lancée pour disperser le groupe.

En cas de non respect des règles du confinement, vous risquez une amende de 135 euros. Il semble qu’aucun PV n’ait pu être dressé hier soir mais un jeune de 21 ans a été interpellé et placé en garde à vue après les violences.