Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Coronavirus : cette carte interactive vous permet de suivre l’évolution de l’épidémie en temps réel

30 janvier 2020 à 15h20 Par A.L.
Le coronavirus chinois continue de se propager dans le monde.
Crédit photo : Capture d'écran gisanddata.maps.arcgis.com

Tandis que le mystérieux coronavirus chinois se propage de plus en plus, une université américaine propose de suivre l’évolution du virus au niveau mondial, par le biais d'une carte interactive.

Depuis décembre dernier, un nouveau virus sème la panique en Chine et continue de sortir des frontières pour faire des victimes aux quatre coins de la planète. Baptisé 2019 nCoV, ce mystérieux virus a atteint, au 30 janvier 2020, 7.783 personnes dans le monde, dont un bébé de 9 mois, et engendré 170 décès. Le nombre de contaminations total dépasse donc celui de l'épidémie de Sras survenu en 2002/2003 qui avait provoqué moins d'infections (5.327) mais plus de décès (774 morts dans le monde, dont 349 en Chine continentale).

Une carte interactive de l'épidémie

Face à l'inquiétude que génère la propagation du virus, l’école d’ingénierie de l’université américaine Johns-Hopkins de Baltimore dans le Maryland aux États-Unis, a mis en place une carte interactive permettant de suivre l’évolution de l’épidémie du nouveau coronavirus. Disponible juste ici, cette carte répertorie ainsi tous les cas confirmés dans le monde ainsi que ceux suspectés, et est mise à jour en temps réel. "Le but de la carte et de fournir au public une compréhension de la situation telle qu’elle se déroule, avec des données sourcées transparentes"a expliqué notamment l’université dans un communiqué. Par ailleurs, les données sont issues de celles fournies officiellement par la Chine, mais aussi de l’OMS et du Centre européen de Prévention et de Contrôle des Maladies. 

Ce jeudi 30 janvier, les autorités chinoises ont fait état de 38 décès sur les 24 heures précédentes, soit la plus forte progression quotidienne depuis le début de l'épidémie en décembre. D'autre part, le dernier bilan publié par l'Ambassade de Chine en France à 10h ce matin, indique 5 cas confirmés de contamination dans l'Hexagone. Seule la Chine compte des morts à cette heure. La compagnie aérienne Air France a pour sa part annoncé la suspension des vols à destination et en provenance de la Chine continentale jusqu'au 9 février prochain.