Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Coronavirus : découvrez le fonctionnement du dispositif « Ma classe à la maison » (vidéo)

15 mars 2020 à 19h06 Par Gianni CASTILLO
Le gouvernement met en place un dispositif de cours à distance pour les 12 millions d'élèves privés d'école.
Crédit photo : Pixabay

Emmanuel Macron s’est exprimé jeudi soir et a chamboulé le quotidien de 12 millions d’élèves, ainsi que celui de leurs parents. Afin de freiner la propagation de la pandémie de Coronavirus, toutes les crèches, écoles ou universités sont fermées jusqu’aux vacances de Printemps. Un dispositif de cours à distance a été mis en place, on vous dit tout…

L’école à la maison : mode d’emploi. A partir de demain (lundi 16 mars 2020), le dispositif de cours à distance « Ma classe à la maison » sera mis à disposition de tous les élèves, de la Grande Section de Maternelle à la Terminale. Elle est évidemment gratuite, libre et individuelle. Cette méthode de travail a été mise en place par le Ministère de l’Education Nationale et le Centre national d'enseignement à distance (Cned). Elle se divise en deux volets.

Des exercices proposés chaque jour aux élèves

Concrètement, les écoliers, collégiens et lycéens répondent à un questionnaire en ligne afin de déterminer leur niveau et d’adapter les exercices. Cette première partie est essentiellement basée sur les programmes des premier et second trimestres. Elle permet donc de vérifier les connaissances des élèves. Cela représentera chaque jour, entre 3 à 4 heures de cours dans différentes matières.

Des classes virtuelles dispensées par des professeurs

Des professeurs donneront des cours à des « classes virtuelles » par visioconférence. Cette fonction est mise en place selon les choix des professeurs et des établissements scolaires concernés. Elle permet un échange entre l'enseignant et ses élèves, et surtout de répondre à leurs questions et vice-versa. 

Les enseignants se retrouveront face à leurs élèves, ceux auxquels ils enseignent depuis début septembre. 

Les connexions sur la plateforme « Ma Classe à la maison » peuvent se faire via ordinateur, tablette ou smartphone. Elle devrait pouvoir supporter jusqu’à 15 millions de connexions simultanées selon le Ministère de l’Education Nationale.

Si vous êtes perdus :

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education Nationale, a annoncé hier que « les écoles et les établissements sont ouverts pour assurer l'information des familles et une permanence pédagogique ». N’hésitez donc pas à les contacter pour avoir de plus amples informations.