Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Coronavirus : Emmanuel Macron annonce un aménagement du confinement pour les autistes

02 avril 2020 à 13h59
Emmanuel Macron
Crédit photo : Rédaction / Alicia Méchin

À l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, Emmanuel Macron a adressé un message aux autistes et à leurs accompagnants.

"Je sais que vous ne voulez qu'une seule chose : qu'on vous rende votre vie d'avant". En cette journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, Emmanuel Macron a annoncé un assouplissement des règles de sortie relatives au confinement instauré, il y a maintenant 17 jours.

Conscient que cet enfermement peut parfois faire monter "une angoisse particulière" chez les personnes autistes ainsi que chez leurs accompagnants, le président de la République précise qu'un formulaire d'attestation adapté leur permettra de "sortir un peu plus souvent".

Cette annonce intervient alors que le Collectif Handicaps, qui regroupe plusieurs associations d'aide aux autistes, s'alarmait mardi de l'impact du confinement qui "plonge des personnes et leurs familles dans un total isolement, de profondes difficultés voire des mises en danger".

Ce jeudi, la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, participera jeudi à 17h à un Facebook Live sur le sujet avec Claire Compagnon, déléguée interministérielle chargée de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l'autisme, selon l'Elysée.

On vous laisse aussi découvrir le morceau de l'artiste franco-brésilienne Anna Torres réalisé en collaboration Kevin Vaquero, touché par l'autisme.

Avec AFP.