Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Coronavirus et sport : peut-on encore faire de l’exercice ?

20 mars 2020 à 14h27 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Un homme pratique la course à pied.
Crédit photo : Pixabay

Le coronavirus a perturbé les habitudes sportives de bon nombre de Français, habitués à leurs exercices quotidiens.

Peut-on encore aller faire son footing au bord d’un fleuve ? Les promenades à vélo sont-elles autorisées ? Depuis le début du confinement mardi 17 mars en France, de nombreuses personnes se posent des questions sur la poursuite de leurs activités sportives. Le ministère des Sports a apporté ces derniers jours des précisions sur ce qui était autorisé ou non.

Eviter de sortir

Autant que possible, il est recommandé de faire des exercices chez soi. Quelques étirements et minutes de marche sont suggérés toutes les deux heures. Si vous disposez de matériel sportif, tant mieux, mais vous pouvez faire sans : chaises et escaliers peuvent vous servir pour les étirements, des bouteilles d’eau pleines peuvent remplacer les haltères, etc. Soyez créatifs ! Le ministère des Sport met d’ailleurs à disposition de nombreuses ressources, notamment des applications, sur son site internet.

 

Concernant les sorties en extérieur, le ministère a tenté hier de répondre aux nombreuses questions des internautes sur Twitter, avec humour. Vous pouvez sortir faire un footing dans un secteur limité à votre pâté de maison, pour une durée de 20 minutes au maximum. En campagne, évitez les sorties de plus d’un ou deux kilomètres. Bien sûr, vous devez toujours avoir votre attestation sur vous, à présenter aux policiers et gendarmes en cas de contrôle. Les promenades à vélo sont interdites, le vélo doit être utilisé uniquement comme mode de déplacement pour aller faire vos courses, par exemple.

Les internautes rivalisent d'inventivité

A force de répondre à toutes les questions (parfois affligeantes) des internautes, le community manager du ministère des Sports a toutefois fini par craquer :

De nombreux sportifs proposent de leur côté des exercices à faire chez soi :

Voir cette publication sur Instagram

[ SPORT POUR SENIOR] Chose promise, chose due ! Voilà une première séance destinée aux seniors. D’autres suivront ! N’hésitez pas à en parler à votre entourage et à accompagner nos aînés dans cette séance. Je compte sur ma petite sœur pour encourager ma mère à faire ces séances pendant ce long confinement. N’est-ce pas @ly____diaa 🔜 Le programme : ✔️ 10 répétitions par exercice ✔️ faire 2 séries par mouvement ✔️ prendre 30 secondes de repos 🔥 ne forcez pas 🔥 si un mouvement est trop compliqué à réaliser pour vous, ne le faites pas et passez au suivant 🔥pensez à boire régulièrement de l’eau plate par petites gorgées #fit #workout #training #fitness #abdos 👉🏼 #10minutesavecSarah🔥🔥🔥##quickworkout #workoutideas ##bootyworkout #abdos #sportmaison #noequipmentworkout #fitnessroutine #preparationphysique #cardio #entrainement #gymmotivation #sweat #ventreplat #abdoschallenge #challenge66bysarah #challenge10x3bysarah #bougezchezvous

Une publication partagée par Sarah Ourahmoune OLY (@sarah_ourahmoune) le

Certaines internautes essayent également de faire preuve de créativité !