Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Coronavirus : les solutions aux mesures prises par le gouvernement

13 mars 2020 à 15h41 Par Gianni CASTILLO
Les mesures prises par le gouvernement vont entraîner des changements dans votre quotidien. Voilà de quoi vous aider...
Crédit photo : Pixabay

L’allocution d’Emmanuel Macron, jeudi soir, sur la pandémie de coronavirus va bouleverser votre quotidien, dès demain. Plusieurs annonces ont été faites. Notamment la fermeture des établissements scolaires et crèches jusqu’aux vacances de printemps. Plus de 2,5 millions d'élèves en Ile-de-France sont concernés par cette mesure…

1) Si vous êtes parents d’un enfant de moins de 16 ans, vous allez devoir trouver des solutions très rapidement pour garder ou faire garder vos petites têtes blondes, si le télétravail n’est pas possible. Sachez qu’une procédure spéciale pour les salariés est mise en place. Il suffit de contacter votre employeur qui fera le nécessaire auprès de la Sécurité Sociale pour vous mettre en arrêt avec des conditions fixées à 20 jours sans délai de carence. A savoir, si vous êtes en couple : soit votre conjoint, soit vous, pourra bénéficier de ce dispositif. Il faudra fournir une attestation sur l’honneur précisant qu’une seule des deux personnes concernées demande cet arrêt de travail. Un modèle d’attestation est disponible sur le site du Gouvernement.

Si vous travaillez dans le domaine sanitaire : des solutions de garde à l’échelle régionale seront aussi proposées. Le but : éviter la pénurie de soignants en pleine épidémie.

Bonne nouvelle tout de même : les nounous restent autorisées à garder vos enfants. Les assistantes maternelles libérales, qui exercent seules à leur domicile "ne sont pas concernées à ce jour par les arrêtés préfectoraux liés au coronavirus".

Vos enfants pourront bientôt suivre des cours à distance, sur une plateforme en ligne baptisée Ma classe à la maison. Cette dernière propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines, pour les enfants scolarisés de la grande section de maternelle à l’année de terminale. Veillez à limiter le temps d’exposition aux écrans, surtout pour les plus petits. Pour les Parisiens, n’hésitez pas à vérifier sur la plateforme PCN : Paris Classe Numérique.

2) Si le télétravail est possible, vous êtes invités à utiliser cette méthode afin de limiter au maximum vos déplacements. L’employeur doit avoir votre accord, mais le processus ne nécessite aucune formalité. Si le télétravail n’est pas une solution pour vous, ne vous inquiétez pas, le gouvernement a prévu des mesures pour vous payer malgré tout. 

3) De plus… Aucun salarié au chômage partiel ne perdra un centime. Les salariés contraints à rester chez eux seront indemnisés, et pas seulement au SMIC. La promesse a été faite, hier matin, par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.