Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Flash

Coronavirus : méfiez-vous d’un mail d’Infox.

15 mars 2020 à 16h24 Par CC
Crédit photo : CC

Depuis 48h, un message soit disant émanant de l'épouse d'un pompier d'aéroport est très partagé, par mail et pas SMS.
Il s'agit de Fake News.

Vous l'avez peut-être reçu par mail ou pas SMS.

Il s'agit d'un message qui émanerait de la femme d'un pompier travaillant dans un aéroport non défini. Elle affirme dévoiler des infos, encore confidentielles sur le Covid-19. Ce message a beaucoup de succés depuis 48h et de nombreuses personnes le partagent de bonne foi. Il est parfois présenté comme signé par un médecin, ou par une femme de médecin...

Il s'agit de Fake News (Infox) avec une volonté malveilllante de semer la panique.

Décryptage :

On peut y lire notamment  : "L'infection par le virus ne provoque pas un rhume avec écoulement nasal ou une toux grasse, mais une toux sèche, c'est la chose la plus facile à reconnaître" ....

Infox : si la toux sèche est l'un des symptômes du Covid-19, ce n'est pas le seul et l'écoulement nasal en est un primordial. Les symptômes les plus fréquents ressemblent à ceux de la grippe : fièvre, nez qui coule, fatigue. 

 

On y lit également : "Le virus ne survit pas à la chaleur, on peut l'éliminer en buvant de l'eau chaude ou du thé..."

Infox : A l'heure où je vous parle personne ne connait  la résistance du virus à la chaleur. C'est la raison pour laquelle on se demande si le coronavirus passera le cap du printemps ou non. 

RAPPEL : 

Il n'existe aucun remède naturel connu contre le coronavirus, pour l'instant : ni les boissons chaudes, ni les "gargarismes avec une solution désinfectante" comme cités dans le fameux message, ni les huiles essentielles. 

On y lit encore : "Les experts suggèrent donc de faire une simple vérification que l'on peut faire soi-même tous les matins :
Prenez une grande respiration et retenez votre souffle pendant plus de 10 secondes.  Si vous y parvenez sans tousser, sans sentiment d'oppression, etc., cela montre qu'il n'y a pas de fibrose dans les poumons, ce qui indique essentiellement l'absence d'infection".

Infox : Cet exercice ne sert absolument à rien. De nombreuses personnes infectées ne présentent presque aucun symptome. Cet exercice n'a été validé par aucun médecin, par aucun laboratoire de recherche. 

En conséquence, nous vous invitons à ne pas partager ce message qui ne révèle qu'une véritable info : Il faut se laver les mains le plus souvent possible. Tout le reste est faux.

Photos