Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Coronavirus : un premier avion a décollé de Roissy pour rapatrier 200 Français

30 janvier 2020 à 10h21 Par Mikaël Livret
Les passagers de retour de Chine devront ensuite être placés en quarantaine.
Crédit photo : PxHere

Ce vol de l’armée de l’air à quitté tôt, jeudi 30 janvier, le tarmac de Roissy Charles-de-Gaulle (Val-d’Oise). Direction Wuhan, en Chine, berceau de l’épidémie de Coronavirus qui a déjà fait 170 morts.

Le rapatriement de 200 français installés à Wuhan est en cours. Un avion de l’armée de l’air est parti vers 4 heures du matin, jeudi 30 janvier, de Roissy Charles-de-Gaulle. Il doit revenir vendredi soir, vers 20 heures à Paris. 200 passagers Français seront alors placés en quarantaine à leur descente d’avion pendant 14 jours. Le lieu n’a pas été communiqué, mais il devrait se situer en région parisienne. « Il s'agira d'un lieu d'accueil convivial et agréable pour la famille », résume la ministre de la santé, sans plus de précisions. Un second vol sera acheminé avec d'autres Français mais aussi d'autres ressortissants étrangers.

Agnès Buzin va réunir par ailleurs ce jeudi un comité d’expert pour prévoir l’évolution de l’épidémie. Un 5ème cas de coronavirus a été confirmé hier soir en France. Il s’agit de la fille de ce touriste chinois hospitalisé dans un état grave à Paris. Une deuxième personne a été placée en réanimation mercredi. Il s’agit d’un homme de 31 ans dont l’état n’inspirait jusque là aucune inquiétude.

En Chine, selon un bilan actualisé, 170 personnes sont mortes, et un total de 7.700 cas ont été recensés dans le pays. L'Organisation mondiale de la santé appelle désormais « le monde entier à agir face à l'épidémie ».