Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Coronavirus : une alarme sociale lancée par un syndicat de la RATP

27 février 2020 à 10h27 Par Mikaël Livret
Le syndicat majoritaire de la régie parisienne s'inquiète après la mise en quarantaine de deux conducteurs, à leur retour de vacances.
Crédit photo : Common Wikimédia

L'Unsa, syndicat majoritaire de la régie, a déposé une « alarme sociale », après le placement mardi en quarantaine de deux conducteurs de métro de la ligne 6 et de la ligne 11, de retour de vacances.

Pas de panique mais une certaine inquiétude. Le risque d'épidémie de Covid-19 (coronavirus) en Ile-de-France provoque une certaine crainte à la RATP. L'Unsa, le syndicat majoritaire de la régie, a déposé une « alarme sociale ». Deux conducteurs des lignes 6 et 11 du métro ont été placé en à l’isolement après leur retour de vacances.

De son côté, la direction de la RATP se veut rassurante. La cellule logistique a été activée pour constituer des stocks de masques, gants et gels hydroalcooliques. Ils pourront ainsi être distribués aux agents en cas de besoin. Pour ce qui est des voyageurs Franciliens, aucune mesure particulière n'est en vigueur, pour l'instant.

À la SNCF, les interrogations sont les mêmes. L'Unsa ferroviaire et Sud Rail ont fait un point mercredi avec la direction sur les éventuelles mesures à prendre face au risque de contagion.