Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Cosmétiques : comment choisir des produits sans danger pour votre santé ?

15 mars 2018 à 12h21 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : UFC-Que Choisir

Perturbateurs endocriniens, allergènes… la moitié des produits cosmétiques contiennent des substances qui peuvent se révéler nocives pour notre santé. Pour vous aider à y voir plus clair, l’UFC-Que Choisir vient de lancer QuelComsmétic, une appli qui permet de repérer les produits contenant des ingrédients à risques.

Selon, l’UFC-Que Choisir, un produit cosmétique sur deux contient des substances indésirables. Ainsi, des perturbateurs endocriniens sont présents dans 55% des maquillages. Des allergènes ont été trouvés dans 42 % des produits de soin des cheveux. Des substances irritantes ont été relevées dans 72 % des dentifrices. Problème : comment faire au quotidien pour savoir si votre champion contient des substances dangereuses ? Outre le fait que la composition des produits est bien souvent écrite en minuscule, tenter de la décrypter relève du parcours du combattant à moins d’être diplômé BAC + 5 en chimie.

Face à cette situation, l’UFC-Que Choisir vient de lancer son appli, QuelCosmétic, pour vous aider à y voir plus clair. Cette application informe immédiatement sur la présence ou l'absence de composés indésirables et leur niveau de dangerosité selon le profil : femme enceinte / bébé, enfant / adolescent ou adulte. Son utilisation est très simple. Il suffit de scanner le code-barres d’un produit, crème, dentifrice, maquillage, parfum… Si le produit est référencé, sa fiche apparait. De plus, un code couleur allant du vert au rouge est affecté au produit et précise son évaluation en fonction de l’ingrédient le plus nocif qu’il contient. Si le produit scanné est risqué, l’application vous proposera une sélection de produits équivalents, sans risques pour la santé.

Cette appli est également participative. Elle contient actuellement 6 000 produits recensés. Si une référence manque, vous pouvez vous-même soumettre un produit en prenant son emballage en photo. Il sera analysé par les experts de l’UFC-Que Choisir et il sera rentré dans l’application quelques jours après. QuelCosmétic est une appli gratuite. Elle est disponible sur Android et iOS.