Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Couple : le célibat rend heureux et c'est la science qui le dit !

31 juillet 2017 à 18h15 Par Aurélie Amcn

Dans son livre, Bella DePaulo affirme que le célibat rend heureux. Il est temps d'arrêter de chercher le grand amour !

Vive le célibat ! Cette étude tombe "à pic" car, cela fait plusieurs mois que tu es abonné(e) à la #TeamCélibataire. Tu commences même à te poser des questions sur ta personne ou à littéralement te dire que ça sent le roussi pour toi. Tu es même prêt(e) à t'inscrire sur des sites de rencontre, toi qui as toujours dit que JAMAIS tu irais trouver l'amour sur internet. Stop ! Arrête de te lamenter sur ton ex-copain/copine ou sur ta capacité à rencontrer l'amour de ta vie et souris à la vie. Oui, souris à la vie car le célibat rend heureux !

Dans son livre ‘'Single Out : How Singles are strereotyped, stigmatized and ignored, and still live happily ever after'' (en français : ‘'Comment les célibataires sont stéréotypés, stigmatisés et ignorés et vivent pourtant heureux''), la psychologue et professeur Bella DePaulo de l'université de Santa Barbara en Californie prouve en effet que le fait d'être en couple ne rend pas un individu particulièrement plus heureux. Pour justifier le résultat de son étude, Bella DePaulo se base sur l'expérience même de la vie de couple. A deux, on se sent certes plus forts et invincibles ; on vit dans une bulle presque coupée du reste du monde et où l'on peut toujours compter sur l'un sur l'autre. Sauf cela n'est pas forcément bon pour l'épanouissement personnel et l'ouverture au monde extérieur.

A l'inverse, le fait d'être seul augmente notre niveau d'autodérision et de confiance en soi. « Ils [les célibataires] sont plus à même d'expérimenter un développement et une évolution continue en tant qu'individu », explique la psychologue. Les célibataires ne sont pas constamment et/ou inconsciemment inquiets ou paranoïaques pour leur moitié : Que fait-elle ? Où est-il ? Pourquoi n'ai-je toujours pas reçu de réponse à mon message ? etc. Les célibataires sont donc plus ouverts : leur vie sociale est beaucoup plus épanouie. La psychologue Bella DePaulo déclare même que les célibataires auraient « une meilleure vie avec plus de sens et plus d'authenticité ». Alors, convaincu(e)s ?