Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Covid-19 : encore des traces dans les eaux usées parisiennes mais à un « faible niveau »

23 juillet 2020 à 13h30 Par Maud Tambellini
station de pompage d'eau usée
Crédit photo : Wikipedia

Des traces de Covid-19 avaient déjà été détectées début juillet dans les eaux usées parisiennes. Si les analyses confirment qu’il est toujours présent à ce jour, c’est à « un faible niveau ».

Pour comprendre comment on peut détecter des traces de Covid-19 dans les eaux usées parisiennes, il faut savoir que le coronavirus a été retrouvé dans les selles des malades.

En région parisienne, des capteurs ont été placés sur les stations d’épuration depuis la mi-mars. Le Covid-19 avait alors été détecté dans une quantité non-négligeable. Mais depuis la mi-mai et le déconfinement, il n’y avait plus rien.

Jusqu’à ce début juillet. Des traces ont été relevées et sont toujours présentes à ce jour indique l’Observatoire épidémiologiques dans les eaux usées. Mais c’est à un «  faible niveau » qui n’est nullement comparable avec la situation de mars.

De plus, après avoir remonté les lignes d’eau qui arrivent sur les stations d’épuration parisiennes, « on s’aperçoitque c'est souvent derrière des hôpitaux, des Ehpad, qu'on en retrouve le plus" a déclaré Elodie Hurpy du syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne.