Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Covid-19 : l’ultime recours pour sauver l’Ile-de-France a échoué

17 mars 2021 à 10h16 Par Mikaël Livret
Les évacuations sanitaires n'ont pas rencontré le succès espéré.
Crédit photo : Common Wikimédia

Le gouvernement et les autorités sanitaires fondaient beaucoup d’espoir sur les transferts de patient pour désengorger les hôpitaux franciliens. C’est raté.

C’était l’ultime recours et il ne fonctionne pas ! Les 2 TGV médicalisés censés désengorger les hôpitaux franciliens sont annulés faute de patients à transporter. Le TGV médicalisé Austerlitz-Limoges prévu jeudi 17 est finalement annulé faute de patients suffisants. Il devait permettre d'évacuer une vingtaine de malades sous respirateur.

Les familles n’ont pas donné leur accord

« Le gros problème, c'est qu'on a probablement sous-estimé le refus des familles, puisqu'il faut leur consentement pour transférer un patient », a dit Frédéric Adnet, chef des urgences de l'hôpital Avicenne à Bobigny et responsable du SAMU 93. Les soignants se heurtent majoritairement aux refus des familles.

Seuls dix patients ont été transférés hors d'Ile-de-France en 3 jours, a indiqué mercredi le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, ajoutant qu'"à peine plus 10%" des malades hospitalisés en réanimation étaient "suffisamment stables" pour cela.

L'option évacuation massive n'est donc plus d'actualité. Le gouvernement admet que l’heure est venue de prendre de nouvelles mesures pour l’Ile-de-France. La piste du reconfinement se précise. Elle sera débattue en conseil de défense sanitaire à l’Élysée, ce mercredi matin.