Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Covid-19 : la Fête de l’Humanité annulée en septembre

20 juillet 2020 à 12h40 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Wikimedia Commons

La situation sanitaire est trop incertaine pour permettre la tenue d’une Fête de l’Humanité ; même dans un format réduit ; en septembre. Mais le journal ne renonce pas à organiser un événement différent.

L’annonce est tombée ce lundi 20 juillet. La fête de l’Humanité prévue les 11,12 et 13 septembre prochains au parc Georges-Valbon de la Courneuve est annulée. Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité s’en est expliqué dans son journal. « Depuis la moitié du mois de juin, nous avons répondu aux demandes des autorités étatiques et sanitaires pour l’organisation d’une Fête réduite en surface et en nombre de participants, avec un protocole sanitaire très strict. Mais l’interdiction de tenir des concerts, le port du masque obligatoire, les signes de reprise de l’épidémie créent beaucoup d’incertitudes sur la valeur, en septembre, d’une autorisation donnée aujourd’hui, d’autant que la Fête se situe au cœur d’une zone urbaine dense. »

Au delà des risques sanitaires, l’organisation d’une Fête de l’Humanité à taux réduit aurait aussi pu conduire à des problèmes financiers. 500 000 euros ont déjà été engagés en dépense pour l’édition 2020 désormais annulée.

Alors que le journal l’Humanité est toujours sous la contrainte d’un plan de «  redressement-continuation », son directeur a annoncé le lancement prochainement de bons de soutien au prix de 25 euros. 5 euros seront reversés au Secours populaire.

Patrick Le Hyaric espère tout de même pouvoir organiser un évènement les 11,12 et 13 septembre prochains. Des grands débats et des initiatives culturelles sont évoqués sur l’ensemble de la région parisienne. Le tout pourrait être relayé sur une plateforme numérique.