Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Covid-19 : les bars fermés dès 22h à Paris ; pas les cafés-restaurants

25 septembre 2020 à 14h38 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Ben STANSALL / AFP

Le préfet de police de Paris a précisé les règles à adopter à partir de lundi dans la capitale mais aussi en petite couronne au cours d’une réunion avec l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie.

Face à l’épidémie de Covid-19, la ville de Paris et la petite couronne ont été placées en zone d’alerte renforcée. En conséquence, plusieurs mesures vont entrer en vigueur à partir de lundi pour essayer de freiner la circulation du virus.

Ce vendredi matin, le préfet de police de Paris a tenu une réunion avec l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) pour préciser les contours de la mesure concernant les bars.

Ce qui a été annoncé par le ministre de la Santé Olivier Veran mercredi soir ; les bars devront fermer dès 22h. En pratique dans la capitale et en petite couronne, les établissements ayant seulement une licence 4, c’est-à-dire ayant seulement la capacité de servir de l’alcool, devront fermer à 22h.

En revanche, les établissements disposant d’une licence 4 et d’une licence de restauration et petite restauration pourront eux rester ouverts au-delà de cet horaire. Toutefois le président de l’UMIH, Franck Delvau, a précisé « qu’il faudra plus qu’un paquet de chips sur la table. Il faudra des couverts etc. Et des contrôles vont avoir lieu ».

Pour rappel, parmi les mesures qui entreront en vigueur lundi à Paris et petite couronne, les salles de sport vont fermer tout comme les piscines couvertes. Tout du moins pour les adultes. Les mineurs qui pratiquent le sport en club ou en association pourraient constituer une exception. La jauge pour les grands rassemblements est par ailleurs abaissée à mille personnes. Le tournoi de Roland Garros qui commence dimanche est concerné.