Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Covid-19 : Paris classée en zone active de circulation du virus

14 août 2020 à 11h23 Par Bertrand Loppin
Le préfet pourra prendre les mesures qu'il estime nécessaires pour endiguer l'épidémie.
Crédit photo : Pixabay

Alors que de nombreux indicateurs annoncent une progression inquiétante de l’épidémie de coronavirus, un décret paru ce matin au journal officiel place la capitale en zone active de circulation du virus. Cette décision risque d’avoir des conséquences très concrètes pour la vie des franciliens dans les prochains jours.

Il faut bien le reconnaître, nous n’en avons pas fini avec le coronavirus. Les signes d’alerte s’accumulent. Les indicateurs chargés de suivre l’évolution de l’épidémie ne cessent de se dégrader. Lundi,  la direction générale de la santé avait indiqué que la circulation du virus s’intensifiait notamment chez les plus jeunes. Le taux d'incidence du coronavirus dans la capitale a dépassé les 65, bien au-delà du seuil d'alerte, établi à 50. En clair, pour 100.000 habitants, plus de 65 sont aujourd'hui testés positifs au Covid-19.

Dans ce contexte, depuis ce matin, Paris est classée en zone active de circulation du Covid-19. Un décret est paru au journal officiel en ce sens. Ce classement va avoir des conséquences très concrètes. Il permet au préfet de prendre les mesures qu’il estime nécessaires pour endiguer l‘épidémie. Il peut ainsi prendre des mesures d’interdiction de circulation des personnes. Il peut fixer des modalités spécifiques pour l’accès aux transports en commun ou encore réglementer l’ouverture de certains