Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Covid-19 : une aide de 1 000€ pour les commerces, bars et restaurant franciliens

17 décembre 2020 à 10h30 Par Mikaël Livret
Touchés par la crise, le conseil régional vient en aide aux commerçants et restaurateurs de l'Ile-de-France
Crédit photo : PHILIPPE LOPEZ / AFP

Le conseil régional vient de voter ce coup de pouce pour ceux qui ont été contraints de fermer pendant le deuxième confinement.

La région au chevet des commerçants. Déjà affectés par les premières mesures de mars et d'octobre, les petits commerces, les services de proximités, les bars et les restaurants sont dans une situation préoccupante, accentuée par le second confinement et la chute brutale de leur chiffre d'affaires.

Les commerçants et artisans, souvent travailleurs non-salariés, ne bénéficient pas du dispositif d'activité partielle et le paiement des loyers reste notamment une charge importante (entre 6% et 12% du chiffre d'affaires des restaurants et des commerces franciliens), détaille le conseil régional.

Une baisse d’impôt est aussi prévue

Une aide de 1 000 euros a été votée par les élus régionaux. Le dispositif cible les commerces de détail et de services (coiffure, soins de beauté...), les entreprises de la restauration (bars-restaurants hors restauration rapide).  

Au-delà de cette aide exceptionnelle, une baisse d’impôt pour les petits commerces est aussi prévue en 2021. La taxe d'aménagement sera supprimée pour les petits commerces, ce qui pourrait représenter un gain de 2 600€ pour un commerce de 300 m² par exemple.