Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Covid : des cas de variants britanniques et sud africains dans le Val-de-Marne

15 janvier 2021 à 15h15 Par Bertrand Loppin
L'hôpital Charles-Foix à Ivry.
Crédit photo : Commons Wikimedia

Des cas du variant britannique du Covid-19 ont été détectés à l’hôpital Charles-Foix à Ivry. Un cas du variant sud-africain a également été dépisté chez une personne revenue d‘un voyage au Mozambique. Les cas de découverts de variants se multiplient ces derniers jours en Ile-de-France.

Mercredi, Aurélien Rousseau, le directeur de l’ARS d'Ile-de-France a annoncé que onze cas du variant britannique du Covid-19 avaient été détectés dans la région et qu'une quarantaine de cas, qui pourraient être des variants étaient sous surveillance. Ce vendredi 15 janvier, c’est le Val-de-Marne qui attire l’attention. Dans ce département de la petite couronne, des cas du variant britannique, mais également un cas du variant sud-africain, ont été détectés.

Ainsi, un foyer de contamination du variant britannique a été découvert au sein du service de gériatrie de l'hôpital Charles-Foix à Ivry. Une douzaine de personnes est concernée. Trois ont été testées positives. Pour les autres, les résultats sont attendus dans les heures qui viennent. Mais l’ARS se veut rassurante, la chaîne des contaminations a été identifiée et la situation est maîtrisée. Une enquête épidémiologique a été ouverte auprès des personnels et des familles potentiellement contacts des cas avérés.

 Enfin, le Val-de-Marne accueille le seul cas de variant du Covid-19 sud-africain en Ile-de-France. Il s’agit d'une personne résidant dans ce département et qui a effectué récemment un voyage au Mozambique. Cette personne est actuellement hospitalisée. L’ARS indique que cette situation est en cours d’exploration.