Covid : "L'auto-confinement", la solution pour les fêtes ?

15 décembre 2020 à 8h36 par Iris Mazzacurati

VOLTAGE
Cet auto-confinement est d'autant plus important pour ceux qui prévoient de rencontrer des personnes
Crédit : Pixabay

Pour limiter le risque de troisième vague de Covid-19 en janvier, le Conseil scientifique recommande "l'auto-confinement", une semaine avant les fêtes à ceux qui souhaitent les passer en famille. En quoi cela consiste-t-il ?

Dans une "note d'éclairage scientifique" publiée lundi 14 décembre, les scientifiques rappellent qu'il est nécessaire de "limiter au maximum les réunions familiales et amicales en particulier durant cette période de fin d’année, en discutant les raisons avec son entourage".

- Privilégier le télétravail ou poser des congés, si possible

Pour ceux qui passeront tout de même les fêtes en famille, le mieux est de se confiner préventivement : poser des congés ou télétravailler une semaine avant le 24 ou le 31 décembre, conseillent-ils.

- Absence tolérée pour les étudiants

Pour les écoliers et les lycéens, le Conseil appelle à renforcer les gestes barrière en cette dernière semaine avant les vacances. Une "tolérance" sera appliquée jeudi et vendredi pour les absences des élèves qui s'auto-confinent avant les fêtes.

Le Premier ministre Jean Castex a même enfoncé le cloud ce mardi matin sur Europe 1 : "Si vous pouvez ne pas emmener vos enfants à l'école jeudi et vendredi (...) vous le faites".

Une note sera adressée mardi aux recteurs. Les parents devront toutefois prévenir les établissements scolaires.

Cet auto-confinement est d'autant plus important pour ceux qui prévoient de rencontrer des personnes âgées, les plus vulnérables au virus.

- Résidents en Ehpad

Les résidents d'Ehpad qui sortent quelques heures ou quelques jours de l'établissement doivent être testés par PCR à leur retour, ajoutent-ils.

- Recours aux tests

Les scientifiques aussi appellent à recourir si nécessaire aux tests le mardi, mercredi ou jeudi précédant les réveillons de Noël et du Nouvel An. Mais sans céder au sentiment de "fausse sécurité" : les tests ne permettent pas d'exclure à 100% une infection et les gestes barrières doivent continuer d'être respectés.

Rappel :

- Vous avez des symptômes ? Dans la semaine précédant Noël ou le jour de l'an, vous devez être testé et vous isoler sans attendre le résultat.
- Vous avez pris un risque (contacts multiples ou avec un cas positif), mais vous n’avez pas de symptômes ? Faites-vous tester.
- Vous n’avez pas de symptômes, ni pris de risque : Ne vous faîtes pas tester afin de ne pas saturer le système de tests.

(Avec AFP)