Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Covoiturage : les nouveaux radars comptent les passagers dans votre voiture sur le périphérique parisien

15 mars 2021 à 11h30 Par Mikaël Livret
Ces nouveaux radars sont installés à titre expérimental sur le périphérique pour encadrer le covoiturage.
Crédit photo : Matheus Bertelli

Des radars de comptage des passagers dans les véhicules viennent d’être installés dans le sens intérieur du périphérique à Paris. Deux caméras comptent le nombre de personnes dans chaque voiture.

Objectif 2024. Grâce à un système de doubles caméras (frontale et latérale) positionnées à hauteur de conducteur des « caméras intelligentes » scrutent, depuis quelques jours, les automobilistes passant aux abords de la porte de Montreuil.

Ces radars d'un nouveau genre viennent d'être installés sur le terre-plein central de l'anneau parisien dans le sens intérieur, et comptent désormais le nombre de passagers présents dans chaque véhicule circulant sur la voie de gauche.

« Une voie olympique »

Une voie expérimentale comme l’indique un panneau en amont du point de mesure. Ce comptage devrait tamiser le terrain avant la mise en place d'une voie dédiée au covoiturage sur l'anneau parisien pour les Jeux olympique de Paris en 2024.

« Elle permettra d'envisager une file dédiée au covoiturage à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Cette voie de gauche deviendrait une voie olympique et serait réservée aux délégations et personnes accréditées », indique dans Le Parisien la mairie de Paris.

L'idée de créer une voie réservée (au covoiturage, aux taxis et aux transports en commun) sur « l'autoroute urbaine » au 1,2 million d'usagers quotidiens n'est pas une nouveauté. Les élus de la majorité parisienne évoquent cette éventualité depuis plusieurs années déjà… et ne serait pas contre la pérenniser après les Olympiades dans 3 ans à Paris.