Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Crue de la Seine : la circulation des péniches interdite à Paris

04 février 2021 à 09h09 Par TD
Les péniches ne peuvent circuler sur la Seine en ce moment.
Crédit photo : Pixabay

Le niveau de la Seine continue de monter. Depuis le passage du seuil de 4,30 mètres, la circulation fluviale est interrompue.

Pour l’instant, les dégâts sont limités mais après plusieurs jours de précipitations, le niveau de la Seine est surveillé de très près. Au dernier relevé, jeudi 4 février au matin, il atteignait 4,33 mètres à hauteur de Paris-Austerlitz.

On est donc encore loin du seuil redouté des 5 mètres, où le trafic du RER C, qui longe la Seine, pourrait être interrompu. Ou encore du record de 5,88 mètres, atteint en 2018.

Mais le passage de cette barre de 4,30 mètres a tout de même des conséquences : la circulation fluviale sur la Seine est interrompue. Une quarantaine de péniches traverse tous les jours la capitale. Ce n’est désormais plus possible entre le Pont de Grenelle et l’aval du bassin de l’Arsenal, afin d’éviter qu’elles ne percutent le haut des ponts. 

Le trafic automobile est aussi impacté depuis le début de la semaine. Certains tronçons des quais ont été fermés, comme la voie Georges-Pompidou, entre Bir Hakeim et le pont du Garigliano.