Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

CSI 93 : la compagnie est toujours opérationnelle

27 octobre 2020 à 12h30 Par Bertrand Loppin
Contrairement à ce qui avait été annoncé, la CSI 93 n'a pas été dissoute.
Crédit photo : Commons Wikimeia

Selon une enquête publiée par Mediapart, la compagnie de sécurisation et d'intervention de Seine-Saint-Denis serait actuellement utilisée pour contrôler le respect du couvre-feu dans le département. En juillet, le préfet de police de Paris avait pourtant annoncé sa dissolution suite à une série de graves dysfonctionnements.

La nouvelle avait provoqué une vive émotion. Début juillet, six policiers étaient interpellés et placés en garde à vue dans les locaux de l’IGPN. Ils étaient notamment soupçonnés de mises en scène pour incriminer des individus et de racket de dealers. Quelques jours plus tard, le parquet de Bobigny annonçait la mise en examen de quatre policiers de la CSI 93 pour « faux et usage de faux en écriture ». Trois d'entre eux étaient également poursuivis pour violences en réunion par personne dépositaire de l’autorité publique. Face au scandale, le préfet de police de Paris annonçait la dissolution de cette compagnie.

Quelques mois plus tard, il semblerait que la compagnie de sécurisation et d'intervention de Seine-Saint-Denis soit toujours opérationnelle. Selon une enquête qui vient d'être publiée par Mediapart, la CSI 93 est toujours en activité. Ses unités participent aux patrouilles de contrôle du couvre-feu en Seine-Saint-Denis. La dissolution de cette compagnie ne serait plus d'actualité. Toujours selon, Mediapart, la préfecture de police de Paris évoque désormais « une réforme en cours, en concertation étroite avec l’ensemble des personnels concernés. »