Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Des aides élargies en Ile-de-France pour passer à l’électrique

02 décembre 2020 à 11h15 Par Mikaël Livret
Certaines catégories de véhicules ne pourront plus rouler près de Paris en 2022.
Crédit photo : Pexels

La métropole du Grand Paris (MGP) a voté mardi la fin des véhicules Crit’air 4 dans le périmètre de l’A86 à partir de juin 2021. La MGP a validé de nouvelles aides pour changer de voiture.

D’ici 18 mois vous pourriez bien en avoir besoin. Pour aider les habitants de la petite couronne à changer de voiture, la Métropole du Grand Paris a acté de nouvelles aides ce mardi 1er décembre. Les montants cumulés pourront atteindre jusqu’à 19 000€ pour le neuf et 12 000€ pour l'occasion. D’un commun accord, l'ensemble des groupes politiques de la MGP souhaite que le gouvernement mette en place des prêts à taux zéro garantis par l'Etat pour les plus modestes.

Le vrai virage aura lieu dans 18 mois

La métropole a aussi voté la fin des véhicules Crit’air 4 du périmètre de l’A86 à partir de juin 2021. Dans un premier temps, il n’y aura pas de sanctions tant qu’un système de caméras n’est pas mis en place par la préfecture de police pour identifier et verbaliser les contrevenants.

En juillet 2022, ce sera au tour des pastilles Crit'Air 3 (diesel d'avant 2011 et essence d'avant 2006), d'être retirés de la circulation dans cette nouvelle Zone de Faible Emission, pour lutter contre la pollution.