Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Des chiens renifleurs d’explosifs dans le métro

11 avril 2018 à 09h18 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Pixnio

20 équipes de cyno-détection vont se déployer désormais sur le réseau RATP annonce Ile-de-France Mobilités. Leur mission : réduire les conséquences des bagages oubliés en détectant la présence ou non d’explosifs dans un colis suspect.

Plus de chiens dans vos trains. Déjà testées et approuvées en banlieue parisienne dans les trains SNCF, vingt nouvelles équipes de cyno-détection seront déployées sur le réseau RATP. Ile-de-France Mobilités finance le dispositif à hauteur de 2 millions d’euros par an.

Des chiens renifleurs qui viennent renforcer les effectifs de sécurité et réduire les conséquences des "bagages oubliés" », annonce Ile-de-France Mobilités (ex STIF). Ils sont capable de détecter la présence ou non d’explosifs dans un colis suspect. En vue, un vrai gain de temps pour les usagers lors d’alerte puisque la levée de doute peut se faire en 10 minutes au lieu de 40 minutes quand les démineurs doivent se déplacer.

En 2017, sept objets abandonnés ont été en moyenne signalés chaque jour sur le réseau de transports en région parisienne.