Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Des étudiants et collégiens échangent en direct par radio avec Thomas Pesquet

17 juin 2021 à 10h38 Par Mathieu Message
19 jeunes du collège Albert Camus de la Norville et de l’Université Paris-Saclay ont été sélectionnés pour parler avec Thomas Pesquet.
Crédit photo : Mathieu Message

Thomas Pesquet se prête au jeu des questions-réponses avec des collégiens et étudiants de l'Essonne, lors d’une conférence organisée par l’université Paris-Saclay, ce jeudi 17 juin à 12h30.

Aimeriez-vous parler à Thomas Pesquet durant son voyage dans l'espace ? Pour certains, l'occasion se présente ce jeudi, à 12h30, depuis le campus de CentraleSupélec. 19 jeunes ont été sélectionnés pour une rencontre exceptionnelle avec l'astronaute français. Des élèves essonniens du collège Albert Camus de La Norville, ainsi que des étudiants de l’Université Paris-Saclay échangeront en direct par radio.

"Je ne pensais pas pouvoir parler un jour avec Thomas Pesquet"

Cette journée, spéciale dédiée à l'espace, donnera lieu à une série de questions-réponses avec le célèbre astronaute. La liaison entre Terre et Espace va se faire lorsque l'ISS passera au-dessus de l'Europe.
Des questions étudiées, préparées et même répétées la veille de l'événement. Une expérience incroyable pour des chanceux comme Eliot, élève de 3ème Espace, dont la candidature a été retenue : "Ce projet, on en parle depuis le début de l'année. Mais il a commencé à se concrétiser dans les 3 ou 4 derniers mois, où nous avons répété, sélectionné les questions et fait en sorte que tout se déroule bien."
Quelques problèmes techniques, un peu de stress, mais au final tout rentre dans l'ordre. Julia, étudiante à Paris-Saclay est heureuse de participer à cet événement : "Je ne pensais pas pouvoir dire un jour que j'allais avoir un contact avec Thomas Pesquet, qui plus est dans l'ISS ! C'est surtout ça qui est le plus intéressant, puisque j'aimerais travailler dans le domaine spatial. Je suis ses projets de près, et oui, clairement, c'est une grande chance."

Une portée pédagogique

Cet échange a aussi une valeur pédagogique. Les questions posées à Thomas Pesquet vont permettre de vulgariser beaucoup d'éléments sur le travail fait à bord de l'ISS. Apollonie, une autre étudiante de l'université Paris-Saclay, pose une question en rapport avec sur son travail d'étude : "Dans notre formation, on fait un projet tout au long de l'année sur les micro-algues et comment elles évoluent dans l'espace. C'est donc pour ça qu'on pose la question à Thomas Pesquet, c'est un moyen de parler de nouveaux moyens d'alimentation, de choses beaucoup plus durables. C'est aussi une question d'avenir."
Le tout sera animé par Fred Courant, de la chaîne YouTube "l’Esprit sorcier". L'ancien animateur de l'émission "C'est pas sorcier" se dit honoré de participer à ce projet : "C'est un bel événement, on va être en liaison avec Thomas Pesquet ! D'abord, il y a 19 jeunes qui vont avoir la possibilité d'échanger avec Thomas à bord de la station spatiale. Et puis, c'est aussi l'occasion de faire une énorme émission de 3 heures qui va être diffusé dans beaucoup d'écoles. Autour de ça, on va développer plein de choses, notamment 3 quiz pour essayer de sensibiliser à l'espace, aux sciences, à l'astrophysique, aux métiers et aux études autour de ces domaines aussi."
480 personnes sont prévues dans la salle pour voir cet échange. 1 000 autres étudiants seront répartis dans les amphis de Paris-Saclay. Et si vous voulez suivre la retransmission, ça se passera en direct sur YouTube. De quoi aussi vous permettre d'avoir des étoiles plein les yeux !