Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Des éventails distribués sur le RER C contre la chaleur

22 août 2017 à 12h55 Par Virgil Bauchaud

Ce mardi dans plusieurs gares du RER C, des éventails sont distribués aux usagers. Le mercure affiche jusqu’à 29° cet après-midi.

Le temps estival est enfin de retour de mardi en Ile-de-France ! Une bonne nouvelle pour sortir et bronzer. Un peu moins lorsqu’il est question de prendre les transports en communs ! Dans certaines rames des RER et métros, la température monte rapidement. C’est pourquoi, ce mardi 22 août, Transilien renouvelle son opération « Éventails ». Toute la journée, la distribution est prévue dans 13 gares du réseau.


70.000 éventails
 

En juillet dernier déjà, la SNCF avait annoncé avoir commandé 70.000 éventails. À cette époque, les usagers du RER D et de la ligne R avaient alors bénéficié de l’opération. L’éventail semble en tout cas avoir remplacé l’eau les jours de chaleur sur le rail francilien. Le 20 juin dernier, pas moins de 120.000 bouteilles d’eau avaient été distribuées.

La clim sur le RER, ce sésame !

Faute de climatisation, les usagers ont leurs éventails. C’est un peu le message ! Officiellement, tous les RER ou presque sont équipés de ventilation réfrigérée sur les lignes A et B. Sur les autres lignes gérées par la SNCF, la situation est plus hasardeuse : seul 1/3 des trains du RER C est ainsi climatisé. C’est plus que sur le RER E, où seules 13 rames sur 66 sont équipées de ventilation réfrigérée. Enfin sur le RER D c’est simple : aucune rame en circulation n’est climatisée !