Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Des pesticides retrouvés dans les fruits et légumes surgelés

28 septembre 2018 à 10h35 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Pixabay

Le magazine 60 millions de consommateurs a analysé 130 fruits et légumes surgelés. Et surprise l’association révèle ce vendredi matin que certaines références contiendraient plus de produits chimiques que les mêmes produits vendus frais.

Surprise. Une étude du magazine 60 millions de consommateurs pourrait changer vos habitudes à table. On apprend que certains fruits et légumes surgelés vendus en grande surface contiennent plus souvent des pesticides et des perturbateurs endocriniens que les mêmes produits vendus frais.

La raison est toute simple : ces fruits et légumes sont congelés immédiatement après la récolte et les substances chimiques n'ont pas le temps de se dégrader, contrairement aux produits frais. 

Le plus souvent ce sont des pesticides et perturbateurs endocriniens que l’on retrouve. Les haricots verts, les petits pois et les framboises surgelées seraient les plus contaminés.

Malgré les conclusions du magazine, les risques pour la santé seraient faibles, car les doses détectées ne dépasseraient jamais les limites maximales autorisées par la loi. À noter que parmi les bons élèves, toutes les références de tomates et de champignon de Paris surgelés qui ont été testées ne contiennent aucun résidu chimique.