Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Des pistes cyclables sous vidéo surveillance dans Paris

05 septembre 2018 à 10h38 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Common Wikimédia

Plusieurs dizaines de cyclistes ont manifesté hier soir à Paris pour réclamer que les automobilistes ou les motards qui empruntent les voies dédiées soient systématiquement sanctionnés. La mairie de Paris va déployer des caméras pour les verbaliser.

30.000. C’est le nombre d’amendes dressées depuis le mois de janvier contre les véhicules qui stationnent ou circulent sur les voies réservées selon la Mairie de Paris. La municipalité, consciente du problème a passé la seconde sur le dossier, d’autant plus depuis qu’elle a récupéré des agents de la préfecture de police.

En 9 mois, ce sont ainsi 10.982 PV qui ont été dressés pour circulation ou stationnement sur pistes cyclables et 21.094 sur une voie de bus. L’amende pour rappel est de 135 euros. Et le rythme devrait encore s’accélérer. D’ici la fin de l’automne, la ville de Paris va passer à la vitesse supérieure, en déployant les premières caméras spécifiquement destinées à verbaliser ceux qui n’ont rien à faire sur les pistes cyclables ou dans les voies réservées aux bus.

Une trentaine d’agents seront affectés à ce dispositif. La municipalité tente aussi d’avoir accès aux caméras embarquées dans les bus de la RATP. Des discussions sont en cours.