Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Des policiers à votre écoute dans les gares de l’Ile-de-France

20 octobre 2020 à 10h26 Par Mikaël Livret
Un test qui durera jusqu'à la fin de l'année.
Crédit photo : THOMAS COEX / AFP

Des agents sont désormais présents les mardis et jeudis soirs dans une dizaine de gares de la région parisienne, pour répondre aux questions des usagers.

Cette expérimentation est prévue jusqu’à la fin de l’année. Permettre un accès facilité à la police, c'est l'objectif d'une mesure expérimentale mise en place dans une dizaine de gares* les plus importantes d'Ile-de-France. Chaque mardi et jeudi, de 17 heures à 19 heures, un groupe de policiers en uniforme est présent pour patrouiller, mais aussi se tenir à la disposition du public.

C'est dans la seconde partie de leur mission que réside l'innovation. « Il s'agit d'avoir une présence au plus près des usagers pour fournir des renseignements, des informations, des conseils », ajoute dans Le Parisien Julien Trotet, de la direction départementale de la sécurité publique du Val-d'Oise.

Cette présence au plus près des usagers vise à fournir des renseignements, des informations et des conseils. Ils sont là pour répondre à tout type de questions : violences faites aux femmes, disparition, atteintes aux biens, etc. Le but est d'aller encore plus loin. Les autorités envisageraient, à terme, de permettre le dépôt de plainte directement en gare.

D'ici quelques jours, les policiers devraient être mieux identifiés par la présence d'une oriflamme et d'un pupitre. L'idée est aussi que les passants, à force de les voir, comprennent la nature de cette nouvelle mission. 

*Meaux, Melun, Tournan-en-Brie (77), Poissy, Versailles-Chantiers, Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78), Juvisy, Corbeil, Evry-Coucouronnes, Massy, (91), Louvres, Cergy, Ermont-Eaubonne (95)