Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Des résultats aux tests PCR plus rapides pour 100 Euros : des laboratoires franciliens dans l’illégalité

17 septembre 2020 à 13h00 Par Bertrand Loppin
Face à la demande de dépistage, les laboratoires sont submergés.
Crédit photo : Pixnio

Alors qu’il faut parfois attendre plusieurs jours pour obtenir les résultats d‘un test PCR, des laboratoires, à Paris et à Saint-Denis, proposent des délais plus rapides, moyennant un tarif plus élevé. Le ministère de la Santé dénonce cette pratique totalement illégale.

Le temps, c’est de l’argent. Certains laboratoires d'analyses semblent l'avoir bien compris. Alors que de plus en plus de gens souhaitent se faire dépister, les files d'attente s’allongent. Alors, forcément, les délais pour obtenir les résultats aux tests sont plus longs. Mais certains laboratoires franciliens ont trouvé une parade. Ils proposent à leurs clients d'obtenir les résultats de leurs tests PCR plus rapidement en payant un tarif plus élevé. Ainsi, il est possible d'obtenir son résultat en moins de 24 heures en réglant une somme d'une centaine d'euros…

Face à cette pratique, le ministère de la Santé a décidé de monter au créneau. Facturer une somme supplémentaire pour obtenir des résultats plus rapidement est illégale, d'autant plus que ces tests sont pris en charge par la sécurité sociale. Depuis la fin juillet, la règle est claire : n’importe qui peut se faire tester gratuitement et sans ordonnance.

Le ministère de la Santé ajoute que le fait de faire payer l’accès facilité à un test va à l’encontre de la politique de test menée en France. La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a été avertie et doit enquêter dans les plus brefs délais.