Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Des secours Franciliens en soutien après l’ouragan Irma

07 septembre 2017 à 14h26 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : DR

Quelques heures après le passage de l’ouragan Irma, le bilan fait état d’au moins huit morts. Sur place, la solidarité s’organise. Pompiers et sécurité civile d’Ile-de-France sont partis ce mercredi soir vers les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

La solidarité s’organise après le passage du terrible ouragan Irma. En l’espace de quelques heures, les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin ont été rayées de la carte. Ce jeudi matin, le bilan provisoire faisait état de huit morts et des vingtaines de blessés. Les accès à l’eau et l’électricité ont été coupés. Selon EDF, il faudra « des semaines et des mois » avant un retour à la normale. Le Chef de l’État Emmanuel Macron a promis de se rendre sur place dès que possible. L’ouragan pourrait continuer de faire des dégâts. Il se dirige maintenant vers la République Dominicaine.

Les secours d’Ile-de-France en renfort

Face à l’ampleur des dégâts sur place, des moyens de secours d’Ile-de-France sont partis vers les Antilles pour porter secours aux sinistrés. Il s’agit de pompiers et de la sécurité civile. Ils ont pris l’avion ce mercredi soir depuis l’aéroport d’Orly. Soixante pompiers de Paris et de la grande couronne sont ainsi attendus sur place.

Aidés par « 1,2 tonnes de matériel d’épuisement, de bâchage, tronçonnage, ravitaillement ». Matériel qui viendra compléter celui de 6 tonnes emporté par le détachement d’Ile-de-France. Le SDIS 77 précise que « le détachement du Sdis77 rejoindra dans un premier temps l’école départementale du Sdis 91 à Fleury-Mérogis ». Sur place, la situation pourrait rester très critique. Un nouvel ouragan pourrait passer de peu à l’est des Antilles, occasionnant vents et pluies ce week-end.