Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Désinfection et nettoyage : les règles à respecter pour éviter une intoxication

03 avril 2020 à 16h22 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Pixabay

Alors qu’il est nécessaire d’adopter des règles d’hygiène drastiques face au coronavirus, les intoxications sont en hausse. L’Anses a publié un petit guide pour savoir comment utiliser les produits nettoyants et désinfectants sans se mettre en danger.

C’est devenu un réflexe ces dernières semaines : nettoyer régulièrement nos objets du quotidien. Dans de nombreux supermarchés d’ailleurs, les rayons des produits ménagers sont vides. Dans ce contexte, l’Anses a décidé d’alerter après la hausse des accidents domestiques et intoxications en lien avec le Covid-19. L’agence nationale de sécurité sanitaire a donc publié une piqure de rappel sur les règles à respecter pour un nettoyage sans risque.

Les règles pour nettoyer et désinfecter

Il est d’abord recommandé de ne pas mélanger plusieurs produits nettoyants ou désinfectants entre eux, « notamment eau de Javel et détartrant », écrit l’Anses. Il faut évidemment laisser tous les produits ménagers hors de portée des enfants et ne pas utiliser de nettoyants et désinfectants pour sols et surface pour son hygiène corporelle. S’il est aussi recommandé d’être vigilant au retour des courses, attention à « ne pas nettoyer les aliments à l’eau de Javel ou tout autre produit nettoyant ou désinfectant ».

L’Anses appelle aussi à « respecter vigoureusement les consignes officielles de fabrication » de l’OMS si vous souhaitez fabriquer vous-même votre gel hydroalcoolique. Elle précise par ailleurs que les huiles essentielles ne permettent pas de lutter contre le coronavirus. Enfin en cas d’intoxication, vous pouvez suivre les indications du centre antipoison.