Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Du gazon à l'assiette : les insectes se dégustent à Paris

06 juin 2017 à 12h39 Par Rédaction

Vers de farine, grillons aromatisés : si l'aspect rebute, le goût est là. Un chef défend une alimentation écoresponsable et propose aux franciliens téméraires des dégustations dans son restaurant qui ouvrira au centre de Paris dès vendredi. À vos fourchettes !

C’est un fait, les insectes pourraient bien, à terme, nourrir la planète (d’ici à 2050, de quoi se faire à l’idée..), où nous les hommes sommes de plus en plus nombreux. Des vers de farine aromatisés au thym en apéritif ou encore des grillons, entiers, nature ou assaisonnés, en barres, chocolats, biscuits, pâtes... De quoi surprendre! À la vue de ces mets particuliers, si les émotions se succèdent, le coté répulsifs de ces « petites bêbêtes » prend souvent le dessus.

Bienvenue chez Inoveat, le restaurant à insectes qui ouvrira ses portes à partir de vendredi (09 juin) en plein Paris, au cœur des Halles (IIe arr). À la baguette, ou plutôt à la cuillère, le chef Laurent Veyet, fervent défenseur de la cuisine écoresponsable. Gérant de « Chef Service », la cuisine à domicile, ce Lyonnais d’origine a décidé de créer un restaurant pour changer les habitudes alimentaires des franciliens et y mettre des insectes dans leurs assiettes.

3 milliards d’hommes en mangent à travers le monde.

On les cherches encore, mais si près de la moitié de la population mondiale à sauter le pas, pourquoi ne pas se laisser tenter par des vers de farine grillé en apéro, une salade de sauterelle pour l’entrée et des grillons sauce tomate pour le plat de résistance? Très riches en protéines mais aussi en minéraux, en oméga 3 et en vitamines, les insectes sont rassasiants et ils n’ont pas besoin d’eau.

Dans son restaurant ouvert le vendredi et le samedi soir, le chef Laurent Veyet accueille les clients sur une table d’hôtes ou en terrasse autour d’un menu gastronomique associant plats créatifs et insectes en provenance d’une ferme située à Toulouse. Pour les plus courageux, écoresponsables ou curieux, rendez-vous à « Inoveat », 5 rue Marie-Stuart (IIe arr). Le restaurant est ouvert les vendredis et samedi de 19 heures à 22 heures. Le menu dégustation autour de 5 plats vous coutera 45 €, boisson chaude comprise !