Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Musique

Ed Sheeran dévoile ses secrets pour créer des hits (Vidéo)

25 juillet 2018 à 12h45 Par Aurélie Amcn
Crédit photo : Ed Sheeran

Ed Sheeran se confie comme jamais. Dans un documentaire inédit, le chanteur britannique nous ouvre les portes de son intimité (son enfance, sa vie privée, son studio d’enregistrement) et nous livre aussi tous ses secrets pour créer un hit.

Ed Sheeran est un « hitmaker », c’est-à-dire un « faiseur de tubes ». Chacune de ses chansons et collaborations squatte le sommet des charts du monde entier. On se souvient d’ailleurs encore de ses premières chansons The A-TeamLego House ou encore One, mais surtout de la ballade Thinking Out Loud et plus récemment de Shape Of You, le tube de l’année 2017 issu de son dernier album DIVIDE. 

Mais si Ed Sheeran est omniprésent sur la scène musicale, il nous ouvre que très rarement, voire pas du tout, les portes de son intimité. Chose à laquelle le chanteur britannique de 27 ans remédie aujourd’hui en s’apprêtant à dévoiler le documentaire "Songwriter" sur Apple Music. La bande-annonce du documentaire réalisé par Murray Cummings (son propre cousin !) vient même d’être présentée sur la toile et Ed Sheeran s’y montre et s’y confie comme jamais.

On découvre des images inédites de son enfance, des coulisses de ses tournées, et même de sa vie privée, et notamment une brève apparition de sa fiancée, Cherry Seaborn (vidéo ci-dessous). En toute simplicité et en toute humilité, l’interprète de Castle On The Hill nous livre même ses secrets pour créer un hit, de l’écriture des paroles à la composition de la mélodie, sans oublier le passage en studio d’enregistrement. « C’est la première fois que vous verrez la manière dont on écrit une chanson. Alors, soyez très attentifs », annonce-t-il d’ailleurs au début de la bande-annonce. 

« C’est une chose tellement cool à laquelle assister, voir une idée évoluer en une session d’écriture puis devenir une chanson que les gens chantent pendant des concerts, c’est vraiment quelque chose de spécial », entend-on par-dessus d’images d’Ed Sheeran inspiré et concentré, mais surtout passionné par la musique. Un vrai génie ! 

Déjà projeté en avant-première au Festival du film de Tribeca, en avril dernier, le documentaire "Songwriter" sera disponible à partir du 28 août 2018 sur la plateforme Apple Music.